Doc-Cévennes
Demande
Réaliser une affiche pour le festival international du documentaire en Cévennes.
Respecter le thème de cette année : « Même pas peur ».
Reprendre les codes du designer Michal Batory (photomontage pour créer des objets chimères qui ont un nouveau sens, un fond très coloré, des typo dynamiques, et ombre porté).
Problème
Comment faire comprendre en un visuel les enjeux du festival tout en faisant un clin d’oeil au style Batory.
Réponse
Je pense qu’une des plus grosses préoccupations qui effraient certains réalisateurs de documentaire est la censure, qui est encore bien vivante de nos jours, j’ai donc choisi d’utiliser un visuel qui évoquerait ce concept. Il faut braver cette censure afin de prouver qu’on a « même pas peur » comme l’annonce le festival.
La Chine est l’un de ces pays où parler d’un sujet tabou peut vous amener des problèmes, notamment critiquer le dirigeant et cela peut prendre de drôle de forme…
Internet a relevé il y a quelques temps des similitudes entre le leader et le personnage de Winnie l’Ourson. Bien que ce soit une innocente comparaison, flatteuse même vu la bonne nature de l’ours, Xi Jinping n’a pas trouvé ça très drôle.
Winnie n’est pas a proprement parlé bannie en Chine (à part dans de bizarre cas), mais faire une allusion qui comparerait les deux au mauvais endroit pourrait vous attirer de très grave problème.
J’ai donc fait cela en combinant le personnage de Disney avec une casquette communiste chinoise.